Vous êtes ici

Un programme éducatif sur les chauves-souris financé par Natura 2000 !

Date de l'actualité: 
18/01/2017

Un programme éducatif sur les chauves-souris financé par Natura 2000 ! "Drôles de chauves-souris"

 

Le territoire du Parc est couvert par 8 sites Natura 2000 qui tous présentent la particularité d’accueillir une diversité remarquable d’espèces de chauves-souris.

Les chauves-souris sont des mammifères méconnus pour lesquels la physionomie, les mœurs ou la biologie même restent souvent un mystère pour le grand public et les scolaires. Cependant, ce patrimoine unique est menacé, même si toutes les espèces de chauves-souris sont intégralement protégées par la loi.

Le Parc s’est ainsi engagé à préserver ces espèces et à encourager et accompagner les acteurs locaux et le public à leur prise en compte dans leurs pratiques et activités. Il propose ainsi des actions de préservation des milieux naturels comme les grottes ou un accompagnement à la mise en place d’action de restauration de patrimoine bâti. Il propose aussi des animations et manifestations thématiques pour valoriser ce patrimoine naturel exceptionnel, auprès des visiteurs et des habitants du territoire, et plus particulièrement ici auprès des enfants.

Considérant que l’enjeu lié à la préservation des chauves-souris s’appuie sur une meilleure connaissance :

 - de la biodiversité et de l’environnement nocturne

 - de l’écologie de ces mammifères

 - du rôle joué par ces espèces dans l’équilibre de notre environnement

 

et que ces objectifs passent par l’éducation des jeunes de son territoire, le Parc a proposé un parcours éducatif sur les chauves-souris aux écoles de son territoire, intitulé "Drôles de chauves-souris". 

 

Ce sont 5 classes de 4 écoles qui ont été sélectionnées en novembre 2016 pour suivre le parcours sur une année scolaire : école de Lavergne, école privée de Mayrinhac-lentour, CFA de Gramat, école de Limogne.

 

Plusieurs ateliers sont proposés aux élèves Voir le descriptif du programme :

- atelier 1 : en classe, découverte des chauves-souris avec Marc Esslinger, Laetitia Givernaud et Solène Soulas 

- atelier 2 : sur le terrain, découverte des milieux de vie des chauves-souris sur le territoire du Parc. Les élèves se rendront à Brengues en vallée du Célé avec Stéphanie Plaga de la LPO Lot et Jean-Luc de Quercy Aventure pour une balade sur les causses et sous terre dans une grotte

- atelier 3 : en classe (plusiers sessions), écriture d'histoires drôles avec Jérôme Piot, scénariste.

Ces ateliers sont entièrement financés par l'Etat et l'Europe dans le cadre du programme d'actions Natura 2000.

Atelier 1 à l'école de Limogne

Les productions des classes seront ensuite valorisées dans le bulletin d'information Natura 2000 "De Site en Site" à paraître en juin 2017, ainsi que lors de la journée de restitution du mardi 20 juin 2017 organisée au domaine de Cuzals à Orniac (en collaboration avec les classes et intervenants du programme éducatif "nuit" proprosé également cette année scolaire aux écoles du Parc).