Agriculteurs, Natura 2000 vous concerne !
Le Parc porte un projet de territoire dans lequel il promeut un système agro-pastoral durable. Pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques vertueuses pour l’environnement, une des actions du Parc est de déployer des contrats agricoles, les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sur les sites Natura 2000 de son territoire. Ces contrats sont souscrits volontairement par les agriculteurs pour une durée de 5 ans. L’agriculteur reçoit des paiements annuels visant à indemniser les coûts supplémentaires et pertes de revenus résultants des engagements pris.
- Pour le Parc, les MAEC permettent d’encourager les agriculteurs à concilier objectifs environnementaux et production agricole.
- Pour les agriculteurs, les MAEC permettent de bénéficier d’un accompagnement sur leurs pratiques sur du moyen-terme.
Quels sont les conditions d'éligibilité ?
La contractualisation est ouverte aux agriculteurs déclarant leurs parcelles à la PAC et ayant des surfaces incluses dans un site Natura 2000. Les contrats seront plus spécifiquement ciblés sur les milieux d'intérêt communautaire (protégés au niveau européens), qui sont définis dans les Documents d'Objectifs des sites (consultables ici).
La déclaration se fait à l'échelle de la parcelle : la parcelle ne doit pas faire l'objet d'un contrat MAEC en cours (MAEC de 2020 - 2025).
Les parcelles dont le contrat MAEC arrive à échéance en 2023 (contrats de 2016, 2017 ou 2018) ainsi que les parcelles n’ayant jamais été engagées sont éligibles.
Quelles MAEC proposées au sein des sites Natura 2000 du Parc ?
Les MAEC concernent la mise en place ou le maintien de pratiques agropastorales vertueuses pour l'environnement à l’échelle de la parcelle. Les milieux visés sont : les pelouses sèches, les landes à genévriers ou buis ainsi que les prairies naturelles de fauche. Dossier sur les milieux agropastoraux
Sans gestion, ces milieux tendent à évoluer vers la forêt. Afin de maintenir ces espaces ouverts, les MAEC apportent une contrepartie financière pour le maintien de pratiques agricoles traditionnelles de type pastoralisme et fauche :
- Pour le maintien des pelouses et landes : gestion pastorale et/ou entretien mécanique (de 51 à 204 euros/ha/an suivant la mesure).
- Pour le maintien des prairies naturelles de fauche : fauche retardée au 20 juin couplée avec la suppression de la fertilisation azotée (145 €/ha/an).
Les éleveurs sont donc des acteurs essentiels pour conserver les milieux caractéristiques et emblématiques des Causses du Quercy !
Gestion pastorale et préservation des enjeux écologiques Natura 2000
Les pelouses et landes calcicoles en zone Natura 2000 sont une source de biodiversité exceptionnelle et une alimentation précieuse pour les troupeaux. La préservation de ces surfaces à végétation spontanée, abritant près d'une centaine d'espèces végétales et plus de cent vingt espèces animales d’intérêt patrimonial, est intimement liée à des bonnes pratiques de gestion pastorale.
Dans le cadre de la contractualisation des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) par les agriculteurs, un diagnostic écopastoral est réalisé afin de répondre aux enjeux écologiques et agricoles de ces milieux si particulier.
Ainsi, regards naturaliste et pastoraliste se croisent pour établir un plan de gestion du pâturage en adéquation avec les contraintes de l’éleveur et les conditions de préservation voir d’amélioration des célèbres pelouses et landes calcicoles. C’est également l’occasion parfois « d’ouvrir » des milieux. L’abandon de certaines surfaces autrefois valorisées par les troupeaux provoque une colonisation rapide des ligneux. Brebis, chèvres, vaches et même chevaux sont de vrais alliés pour limiter les broussailles !
Complémentaires des surfaces en prairie, les parcours peuvent avoir une place essentielle dans l’alimentation du troupeau permettant ainsi de limiter les achats en fourrages. Mobilisés à différentes saisons, leurs fonctions sont multiples (adaptation aux aléas climatiques, décalage de la pousse de l’herbe, maintien sur pied) et apportent de la souplesse à l’éleveur.
Photo: Parcelles engagées en MAEC Natura 2000 et calendrier de pâturage.