La concertation pour vocation

 

Pour mettre en œuvre la Directive Habitats, la France a choisi de privilégier une démarche de concertation et des outils de gestion contractuels, plutôt que réglementaires.

Ainsi chaque site français est doté d’un Document d’objectifs (DOCOB).

Elaboré pour 6 ans, le DOCOB est un véritable plan de gestion du site. Il permet d’identifier les objectifs, de définir les moyens d’actions et de planifier à long terme la conservation des habitats et espèces. Il sera ensuite régulièrement évalué et, si nécessaire, remis à jour. 

 

Le DOCOB est établi sous la responsabilité du Préfet de Département assisté d'un opérateur, en faisant une large place à la concertation locale. Pour cela, un comité de pilotage (COPIL) regroupe les partenaires et acteurs concernés par la gestion du site. 

 

Sur les sites Natura 2000 de son territoire, le Parc a souhaité engager une dynamique collective entre les membres des Comités de pilotage (COPIL) en charge de la gestion des sites par la mise en place de journées techniques appelées "Journées Inter-COPILs". Ces moments ont pour objet de mieux connaître la biodiversité des milieux naturels et d'aborder leur gestion et la conciliation des usages. 

Plusieurs Journées Inter-COPILs ont été organisées depuis 2015 :

- 29 octobre 2015 : les vieux arbres à Couzou

- 29 juin 2016 : les mares à Caniac-du-Causse

- 22 juin 2017 : la rivière Célé à Bouziès et Orniac

- 15 mars 2018 : les haies à Rocamadour

- 11 février 2019 : la ripisylve dans la vallée du Vers

- 6 novembre 2019 : les grottes à chauves-souris 

- 25 octobre 2021 : de l'intérêt des vieux arbres à la gestion forestière à Quissac

- 13 octobre 2022 : la biodiversité et la gestion des milieux pastoraux à Lalbenque

Prochains rendez-vous dans la rubrique "Actualités" du site !