En partenariat avec le Syndicat Mixte Célé Lot médian, Lot Tourisme et les professionnels de sports de pleine nature, le Parc a élaboré un guide de découverte des richesses naturelles du Célé que les canoïstes peuvent emmener avec eux à bord du canoë. L’objectif est de sensibiliser le public aux espèces animales et végétales présentes rares ou communes, telles la Loutre d’Europe, le Caloptéryx vierge, le Chabot, ainsi qu’aux milieux naturels liés au cours d’eau (herbiers aquatiques, berges, falaises).
Cette édition est disponible auprès des loueurs de canoës de la Vallée du Célé : Kalapca (Conduché/Bouziès) et Nature et Loisirs (Sauliac sur Célé).
Une version en anglais est également disponible auprès de ces loueurs.
N’hésitez pas à contacter le Parc pour vous procurer cette édition gratuite ou à le consulter pendant votre descente en canoë sur le Célé !
outil embarqué à bord des canoës
- Quelles actions prévues ?
- des outils de communication sur la conciliation de l'activité escalade avec la préservation des espèces : panneaux d'information à l'entrée des voies d'escalade, affiche de sensibilisation. Cette affiche est consultable ici.
- la réalisation d'états des lieux faune/flore avant l'équipement de nouvelles voies d'escalade, en lien avec le ou les club(s) concerné(s).
Loisirs terrestres motorisés
Le Parc a entrepris une démarche de concertation et de gestion des loisirs motorisés avec l'appui de partenaires : OFB, CODEVER, Services de l'Etat, Fédération départementale des chasseurs, ADASEA.d'Oc, Comité départemental de Randonnée pédestre, etc.
Dans ce cadre, une plaquette à destination des usagers de l’espace rural a été éditée.
Cette plaquette rappelle la réglementation existante et les règles de bonnes conduites dans les espaces ruraux. Cette plaquette est disponible sur demande auprès du Parc naturel régional.