En décembre ont eu lieu les comités de pilotage annuel de chacun des sites. Présidés par un élu local, ils associent les représentants des acteurs territoriaux : agriculteurs, collectivités, pouvoirs publics, chasseurs, pêcheurs, etc. Les participants ont discuté des actions mises en place pendant l’année et réfléchi aux orientations de gestion pour les années à venir. Ces comités ont été l’occasion d’aborder deux points transversaux :
- Le transfert de la compétence Natura 2000 de l’Etat à la Région dès 2023, dans le cadre de la loi 3DS. Le volet règlementaire (les évaluations d’incidences et les modifications de périmètres) sera toujours traité par l’Etat (DDT) :. Localement, ce sont bien les animatrices Natura 2000 du Parc qui restent les interlocutrices privilégiées pour toute question.
- La réunion régionale Natura 2000 à laquelle ont participé M. Barthès de la DDT, Mme Rombaut, chargée de mission Natura 2000 au Parc et Mme Poirier, Présidente du COPIL Natura 2000 Moyenne Vallée du Lot inférieure. Des discussions sur la mobilisation des élus et leur appropriation des enjeux sur Natura 2000 s’y sont déroulées.
Vous trouverez les comptes-rendus des échanges ci-dessous :