30/09/2013

Actualité

Formation "Gestion pastorale" le 8 et 15 octobre : inscrivez-vous !

Formation "Gestion pastorale" le 8 et 15 octobre : inscrivez-vous !

Depuis 2007, le dispositif Natura 2000 a notamment permis de signer plus de 125 contrats agricoles (MAET), et ainsi de préserver une surface de plus de 4 200 hectares d’habitats naturels. Afin de poursuivre cette dynamique, une implication forte des exploitants agricoles est indispensable.

Aussi, l’adasea du Lot, dans le cadre de sa mission d’animation de sites Natura 2000, propose une formation à destination des exploitants et techniciens agricoles concernés par un site.

Cette formation intitulée « Gestion pastorale des pelouses et landes sèches », est développée en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy, sur une durée de un jour et demi (non consécutifs).

 

ð       1ère journée : MARDI 8 OCTOBRE à Le Bastit :

o  Présentation et compréhension des enjeux du dispositif Natura 2000

 

14h : Accueil des participants devant l’église du Bastit

 

14h30 – 17h : sur le terrain – Samuel Belhamiti (adasea) & Marc Esslinger (naturaliste indépendant)

-       Rencontre avec Séverine Lasfargues, exploitante agricole sur le Bastit et titulaire d’un contrat MAET Natura 2000.

-     Découverte de la richesse des pelouses sèches et des landes : les plantes herbacées et arbustives, ainsi que leurs différents niveaux d’appétence pour le bétail avec Marc Esslinger

  

ð      2e journée : MARDI 15 OCTOBRE à Lalbenque :

o  Optimisation de la gestion pastorale et adaptation des équipements pastoraux

 

9h30 : Accueil à la salle Vouté, rue des tisserands à Lalbenque

 

10h-12h : en salle – Jean-Pierre Meillier (Chambre d'Agriculture du Lot) & Fabienne Launay (Institut de l’élevage)

-      Optimiser la gestion pastorale (gestion des parcours, calcul de chargement, optimiser la conduite du troupeau, évaluer les ressources fourragères disponibles, optimiser le planning de pâturage…) avec Jean-Pierre Meillier. 

-      Adaptations des équipements pastoraux : pose de clôtures, électrification, types de franchissements, etc., avec Fabienne Launay

 
  

 

Déjeuner – Restaurant

 

14h-17h : sur le terrain – Jean-Pierre Meillier & Fabienne Launay

-      Exemples d’adaptations des équipements pastoraux afin d’optimiser la gestion pastorale : choix des clôtures, électrification, approvisionnement en eau, aménagements parcellaires, avec Jean-Pierre Meillier et Fabienne Launay

 

Les frais de formation sont pris en charge par l’adasea du Lot. Cependant, les frais de restauration du mardi 15 seront à la charge des participants.


Nous vous remercions de bien vouloir faire part de votre inscription à l’adasea, avant le 5 octobre 2013, soit :

-          par téléphone au 05.65.20.39.21,

-          par fax au 05.65.20.39.29,

-          ou par mail à samuel.belhamiti@adasea.net.

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Samuel Belhamiti au 05-65-20-39-21.