Vous êtes ici

Actions liées aux sports et activités de pleine nature

Causses et Vallées du Quercy

Prenons l'air dans les sites Natura 2000 !

Le Parc et Marc Esslinger travaillent avec les pratiquants de sports de pleine nature pour développer des outils permettant de concilier les activités humaines et la préservation de la biodiversité. Ces outils sont financés par le programme Natura 2000.

 
Outil embarqué à bord des canoës : La biodiversité du Célé au fil de l'eau 

En partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé, Lot Tourisme et les professionnels de sports de pleine nature, le Parc a élaboré un guide de découverte des richesses naturelles du Célé que les touristes peuvent emmener avec eux à bord du canoë. L’objectif est de sensibiliser le public aux espèces animales et végétales présentes rares ou communes, telles la Loutre d’Europe, le Caloptéryx vierge, le Chabot, ainsi qu’aux milieux naturels liés au cours d’eau (herbiers aquatiques, berges, falaises).

Cette édition est disponible auprès des loueurs de canoës de la Vallée du Célé : Kalapca (Conduché/Bouziès) et Nature et Loisirs (Sauliac sur Célé). Une version en anglais vient d'être éditée et est également disponible auprès de ces loueurs.

N’hésitez pas à contacter le Parc pour vous procurer cette édition gratuite ou à le consulter pendant votre descente en canoë sur le Célé !

 Guide embarqué Céléoutil embarqué à bord des canoës

 
 
Charte des bonnes pratiques de l'escalade 
 
L'objectif de cette Charte est d’accompagner les grimpeurs lotois dans la prise en compte des enjeux environnementaux des falaises avant l’équipement d’un nouveau site d’escalade, et dans le cadre de cette démarche, de soutenir et valoriser le développement de l’activité escalade.
Depuis septembre 2010, la Charte de bonnes pratiques de l’escalade dans le département du Lot est validée et signée par tous les partenaires.


- Qui sont les partenaires signataires de la Charte escalade ?
 
§ Le Comité départemental FFME 46,
§ L’État, représenté par Monsieur Le Préfet du Lot,
§ L’Association Lot-Nature,
§ L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage,
§ Le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées,
§ Le Parc naturel régional des Causses du Quercy,
§ Le Conseil Général du Lot.
- Quelles actions prévues ?
  • des outils de communication sur la conciliation de l'activité escalade avec la préservation des espèces : panneaux d'information à l'entrée des voies d'escalade, affiche de sensibilisation. Cette affiche est consultable ici.

Livret Découvrir les falaises

 

  • la réalisation d'états des lieux faune/flore avant l'équipement de nouvelles voies d'escalade, en lien avec le ou les club(s) concerné(s).

 

 Loisirs terrestres motorisés

Le Parc a entrepris une démarche de concertation et de gestion des loisirs motorisés avec l'appui de partenaires : ONCFS, CODEVER, Services de l'Etat, Fédération de Chasse, ADASEA, Comité de Randonnée, etc.

Dans ce cadre, une plaquette à destination des usagers de l’espace rural a été éditée.

Cette plaquette rappelle la réglementation existante et les règles de bonnes conduites dans les espaces ruraux. Cette plaquette est disponible sur demande auprès du Parc naturel régional.