Actions sur les milieux non-agricoles

Propriétaires privés ou publics, Natura 2000 vous concerne aussi! 

Pour les propriétaires de terrain en site Natura 2000 (propriétaires privés ou publics), des contrats non agricoles non forestiers sont proposés dans l'objectif de restaurer ou préserver les milieux naturels. Des contrats forestiers sont proposés sur les parcelles à usage forestier. 

Nous vous proposons ci-dessous un exemple de contrat Natura 2000 forestier mis en place sur nos sites Natura 2000. 

 

Création d'un îlot de sénescence en forêt de causse :

Sur le site Natura 2000 de la « Zone centrale du Causse de Gramat », au cœur de la forêt de la Braunhie, le Parc a monté un contrat Natura 2000 forestier pour créer dans près de 17 hectares de chênaies pubescente un îlot de vieillissement. Cet îlot est désormais, et pour 30 années, volontairement laissé à une évolution spontanée et est sorti de toute exploitation sylvicole. L'objectif est simple : préserver les vieux bois dont la présence bénéficie à de nombreuses espèces d'intérêt communautaire (chauves-souris, insectes du bois, oiseaux, etc), et permettre aux arbres plus jeunes d'atteindre la même maturité.

Le contrat Natura 2000 forestier permet de donner une contrepartie financière au propriétaire pour l'immobilisation du fond et du bois.

 

Retour haut de page