Vous êtes ici

Vous êtes ...

Causses et Vallées du Quercy

L'implication des usagers dans la vie des sites est indispensable

Natura 2000 propose pour cela, selon le statut de chaque usager (agriculteur, non-agriculteur, élu, ...), des possibilités de participation à la protection de la bidoiversité.

 

Si vous êtes agriculteur et que vos parcelles sont incluses dans un site, vous pouvez peut être signer un contrat agricole MAEC.

Si vous n'êtes pas agriculteur mais que vous êtes propriétaire, élu ou ayant droit dans un site Natura 2000, vous pouvez peut être signer un contrat non agricole ou un contrat forestier (spécifique sur des parcelles boisées avec plan simple de gestion forestière).

Si vous avez un projet dans un site, vous êtes peut être soumis à l'évaluation des incidences de votre projet sur les espèces et habitats du site.

Si vous êtes pratiquant d'activités de pleine nature, vous pouvez être concernés par les actions menées en lien avec ces activités de pleine nature.

Si vous êtes professeur ou animateur de groupes d'enfants, vous êtes concernés par les interventions et animations que nous pouvons organiser pour vous dans les sites sur l'environnement en général ou un thème plus précis à la demande. Nous vous proposons également chaque année des programmes éducatifs sur une année scolaire sur des thèmes variés : biodiversité, urbanisme, énergie, géologie... Prendre contact avec le Parc : http://www.parc-causses-du-quercy.fr/