Vous êtes ici

Un Réseau Européen

Causses et Vallées du Quercy

L’Union Européenne a adopté une politique de conservation des espèces et de leurs habitats naturels par le biais de deux directives :


-    La directive "Oiseaux" de 1979 qui concerne la protection des oiseaux sauvages,


-    La directive "Habitats, Faune, Flore" de 1992 qui vise à maintenir les habitats naturels rares, sensibles ou menacés ainsi que les habitats d’espèces d’intérêt communautaire dans un état de conservation favorable. Cette directive est à l'origine de la création des sites Natura 2000 à l'échelle des pays de l'UE.


Chaque pays de l’Union Européenne se doit d’établir des ZPS (Zones de Protection Spéciale) au titre de la directive Oiseaux et des ZSC (Zone Spéciale de Conservation) au titre de la directive Habitats.

 

L’ensemble des ZPS et ZSC constituent le réseau Natura 2000.

L’objectif de Natura 2000 consiste à préserver la qualité de notre environnement en tenant compte des exigences locales, économiques, sociales et culturelles (issues du concept de développement durable). Il s’agit de trouver un équilibre entre la conservation des habitats et des espèces et le maintien voire le développement des activités économiques.