Vous êtes ici

Les prairies

 Habitats d'intérêt communautaire :

- Prairies naturelles de fauche 6510

- Mégaphorbiaies 6410

 

Les prairies naturelles de fauche sont des formations herbacées hautes et denses gérées par la fauche exclusive ou en régime mixte fauche et pâturage du regain, souvent associé à l’apport de fertilisants. Elles ont un grand intérêt fourrager.
Elles constituent des îlots de biodiversité au sein de complexes agro-pastoraux co-dominés par les cultures, les prairies temporaires et les autres types de prairies (pâturées, humides et friches).
Elles sont un abri pour de nombreux insectes, en particulier des papillons (Cuivré des marais, Damier de la Succise) et orthoptères (sauterelles, grillons, criquets).


La mégaphorbiaie est un habitat qui regroupe les bordures herbacées hautes, nitrophiles et humides de bordure de cours d’eau et de lisières forestières. Il est composé de végétations de hautes herbes sur des zones plutôt humides ou ombragées. La mégaphorbiaie est composée d’une végétation dense, hétérogène et diversifiée.
Cet habitat se localise surtout dans des fossés en bordure de champs et en bordure de routes, souvent sur des configurations linéaires.

 

Pour accéder aux photos des habitats cités, cliquez ici