Vous êtes ici

Actualité

Date de l'actualité: 
15/01/2014

 

Partenariat avec le lycée des Territoires de Cahors-Le Montat

Du 7 au 9 octobre, l’Association Foncière Pastorale (AFP) de la Rauze et du Vers a accueilli une classe de 1ère Gestion des milieux naturels et de la faune du lycée des Territoires de Cahors-Le Montat. Dix-sept élèves ont participé à la préservation de milieux naturels typiques des Causses du Quercy que constituent les pelouses et landes sèches.


Créée en 2011 sur les communes de Cras, Nadillac et Saint-Martin de Vers, à l’initiative des élus locaux, propriétaires et éleveurs, l’AFP vise la préservation des milieux naturels, la limitation du risque incendie et le maintien d’une agriculture locale.

L’association compte 90 propriétaires qui ont mis à disposition 150 hectares d’espaces embroussaillés, délaissés par l’agriculture depuis plusieurs dizaines d’années. Cette AFP a ainsi permis de remettre en pâturage, par les troupeaux d’éleveurs locaux, les parcelles abandonnées.

L’AFP est accompagnée et soutenue dans cette démarche par le Parc naturel régional des Causses du Quercy (programme Natura 2000) et le Conseil Général du Lot (programme « espaces embroussaillés »).

  

Les élèves du lycée des territoires de Cahors-Le Montat ont participé à cette dynamique. Ils ont ouvert de nouveaux secteurs pour permettre un pâturage plus aisé des animaux et la reconquête des milieux naturels. Au programme de ces trois jours, débroussaillage manuel, coupe de bois, exportation des résidus de coupe et de fauche des parcelles pour favoriser les espèces caractéristiques des pelouses sèches…

Outre la dimension pédagogique et la mise en pratique de leur enseignement, l’intérêt pour les élèves est de découvrir une variété de milieux naturels, de paysages et de situations sur lesquels ils auront à intervenir dans le cadre professionnel.