Vous êtes ici

Actualité

Date de l'actualité: 
26/02/2014

Les travaux de restauration des prés de fauche débutent à Nadillac.

 

L’Association Foncière Pastorale (AFP) de la Rauze et du Vers, accompagnée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy, a entamé des travaux de restauration des prairies de fauche situées dans la combe de Nadillac.

Cette intervention permettra de reconquérir les prés délaissés par l’agriculture depuis plusieurs dizaines d’années. Au programmes des travaux : coupe des arbres en bords de champs, remise en état des accès aux parcelles, débroussaillage des fourrés et ronciers. 

Ces travaux réalisés par l’entreprise « Agri Forêt Services » ont débuté mi-janvier et se poursuivront jusque fin mars. Ils sont financés en totalité par un contrat Natura 2000 (Etat/Europe).

A la suite de ces travaux, et afin d’assurer sur le long terme l’entretien de ces parcelles par la fauche, une convention sera signée entre l’AFP et un agriculteur local pour une période de 5 années renouvelable. 

Rappelons que ces prairies de fauche abritent des espèces remarquables de faune et flore, comme le Damier de la Succise (papillon), ou le Narcisse des poètes. Elles sont également importantes de par la ressource fourragère exploitable par les agriculteurs.

 

 

Réseau Natura 2000 du Lot

Réseau Natura 2000 du Quercy