Vous êtes ici

Actualité

Date de l'actualité: 
30/04/2013

 

Le site Natura 2000 des « Serres et Pelouses du Quercy Blanc »

 

Le site Natura 2000 des « Serres et Pelouses du Quercy Blanc » est constitué de trois entités :

- le site des « Serres de Belfort du Quercy et de Labastide de Penne »,

- le site des « Serres de Saint-Paul de Loubressac, de Saint-Barthélemy et Causse de Pech Tondut »,

- le site des « Pelouses du Causse de Lalbenque ».

 

Ces entités couvrent une surface de 1856 hectares répartis sur 9 communes dont deux, Belfort du Quercy et Lalbenque, sont intégrées à la Communauté de communes du Pays de Lalbenque.

Le site Natura 2000 a pour objectifs la préservation de la biodiversité grâce à la conciliation des exigences des milieux naturels et des espèces avec les activités économiques, sociales et culturelles qui s’exercent sur les territoires.

Pour répondre à ces objectifs, le Parc naturel régional des Causses du Quercy a élaboré le Document d’objectifs (ou Docob) du site. Ce document comporte un état des lieux des richesses naturelles et des activités humaines, et liste les actions à mener. Les actions sont contractuelles et leur mise en œuvre est basée sur le volontariat des propriétaires et ayants-droits de parcelles situées à l’intérieur du site. Il n’y a donc pas de réglementation liée à la présence d’un site Natura 2000.

Parmi les actions réalisées, citons les 236 hectares de surfaces agricoles – 12% du site Natura 2000 - engagés dans un contrat Natura 2000 (ou Mesure Agri-Environnementales Territorialisées), soit 10 exploitants agricoles qui se sont investis depuis 2007 dans une démarche de préservation des milieux agropastoraux, essentiellement des pelouses et des landes sèches.

Citons également, sur Belfort du Quercy, la restauration par la remise en pâturage de 12 hectares d’anciens parcours via un contrat Natura 2000 non agricole. Ce sont aujourd'hui 4 chevaux de Richard Bouillet qui pâturent chez Anne Kimmel depuis avril 2013 (photos ci-dessous).