27/06/2017

Retour sur la fête des Vieux Arbres à Bio le 17 juin 2017

Actualité

Retour sur la fête des Vieux Arbres à Bio le 17 juin 2017 !

Samedi 17 juin, sur un site champêtre prêté par plusieurs propriétaires au Mas de Martel à Bio, environ 200 personnes ont participé à la fête des vieux arbres. Elle était organisée par le Parc naturel régional des causses du Quercy et la commune de Bio, dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 des Vieux Arbres du Quercy et du contrat restauration biodiversité du Parc.

Accueillis à leur arrivée sur le stand du Parc, les visiteurs ont pu flâner le long des nombreux stands (insectes des vieux arbres, par l'OPIE Midi-Pyrénées ; chauves-souris et oiseaux avec la LPO Lot ; exposition d'arbres et arbustes du Quercy avec Frédéric Groussset…), et participer aux diverses animations proposées (créations de jouets nature avec Arlette Bonnefous ; accrobranche par Au fil des cimes ; atelier vannerie avec Pierre Contamine ; balade nature théâtralisée ; contes avec Clément Bouscarel, conférences sur la biodiversité avec les coléoptéristes amateurs Rémi Dupont, Didier Delpy et François Burle, et sur la toponymie locale avec les occitanophones Guilhem Boucher et Serge Hirondelle).

Patricia Monniaux, du Parc, a entraîné les plus jeunes dans un grand jeu nature. En fin d'après midi Catherine Marlas, présidente du Parc, Matthieu Charles, maire de Bio, et Caroline Mey-Fau, conseillère départementale, sont intervenus pour rappeler l'importance des arbres dans la biodiversité et l'engagement de leurs institutions pour leur préservation. Ils ont ensuite remis les prix aux lauréats du concours photo «Mon vieil arbre» mis en place lors de cette fête.

Le 1er prix a été décerné à Violaine Debelle (Sauliac-sur-Célé), 2e Pierre Lassus (Padirac), 3e Chantal Vezinet (Bio). Après une restauration proposée par le conseil des jeunes de Bio, la soirée s'est terminée par «Le Géant aux fruits d'or et de glace», théâtre et chant autour d'un arbre, un spectacle de cirque aérien de la compagnie Herborescence.

Image retirée.

@Anaïs Aellen